recette facile de cake au citron

Recette facile :

Le Cake Au Citron

Ingrédients pour 8 personnes :

Le zeste de deux citrons jaunes et le jus, le zeste d’un citron vert, 400g de sucre, 6 œufs, 135g de beurre fondu, 360g de farine, 1 sachet de levure et 3 (ou 4) cuillères à café de jus de citron en bouteille.
Recettes : Commencer par faire fondre le beurre aux micro-ondes. Casser dans un saladier les œufs, ajouter le sucre et remuer. Ensuite, mettez le beurre dans le saladier avec le beurre et les œufs, puis remuer de nouveau. Ajouter le zeste des deux citrons et le jus (en prenant bien soin de ne pas mettre la pulpe et les pépins), remuer, puis mettez la farine et la levure. Enfin, ajoutez le zeste de citron vert et creusez un puits dans la pâte pour mettre le jus. Puis enfournez le tout à 250°C pendant 35 minutes.
Pour finir servez le gâteau tiède et vous pouvez mettre un coulis aux fruits rouge par exemple ou une sauce au chocolat (j’ai essayé, c’est très bon !!!!).

BON APPETIT !!!!

Eliette D.

500_F_113653826_WAsFhxdjtNBOL6inyLEkmqmAE9eB0gKM[1]

le tournoi de balle au capitaine

Le tournoi de balle au capitaine (ou balle au prisonnier)

 

Toutes les classes des différents niveaux  de l’école Saint-Thomas en primaire ont fait un tournoi. Les CM ont fait un tournoi de balle au capitaine, et les autres niveaux (CP, CE1 et CE2) ont fait un tournoi de balle au prisonnier. Les règles étaient très strictes. Chaque professeur a ses règles à lui !  Nous aurons bientôt les résultats. Et que les meilleurs GAGNENT!!!!!

Félicie Scheppler  ♥☻

photo de balle au capitaine

Les requins

Les espèces : Il existe plus de 500 races de requins comme le requin blanc, le requin tigre,  le requin marteau … etc. Certains se ressemblent mais n’ont pas le même comportement  comme le requin bleu et le requin citron, ils n’ont juste pas la même couleur.

Le Mégalodon : Le Mégalodon est une espèce de requin  disparu depuis 28 à 1,5 millions d’années .Il est considéré comme l’un des plus grands et plus puissants prédateurs de toute l’histoire des vertébrés. IL pouvait atteindre jusqu’à 28 mètres de longueur .Il pesait entre 40 et 60 tonnes et il avait des dents qui pesaient chacune jusqu’à  ½ kilos.

La nourriture : Les requins  chassent dans les eaux de surface, mais s’ils y trouvent peu de nourriture, ils vont en eau plus profonde .La plupart des requins sont carnivore, mais les plus grandes  espèces  sont quasiment  toute herbivores : Par exemple, le requin baleine se nourrit de plancton marin. Les requins carnivores se nourrissent d’autres animaux vivants, du plus petit au plus grand : mollusques, calamars, mammifères marins, autres requins …etc.

L’anatomie : La grande différence entre les requins et les autres poissons tient dans l’absence de la vessie natatoire .Elle est  remplacé par un énorme foie rempli d’huile, le squalène, plus légère que l’eau. Il permet au requin de flotter.

Quand un requin est agressif, il abaisse les nageoires pectorales et fait un mouvement latéral de la tête. C’est pour prévenir qu’il va attaquer. Les attaques de requins sont souvent à cause de la confusion visuelle. Quand un surfeur flotte sur sa planche, le requin croit voir une tortue de mer. Le requin mord, il goûte et relâche vite son étreinte. Si la victime meurt, c’est à cause de l’hémorragie et non parce qu’elle a été à moitié mangé. Il y a  50 à 75 attaques de requins par ans dont  8 à 20 sont mortels.

Les requins blancs perdent 300 000 dents en vingt ans.

Le requin est INCAPABLE de nager à RECULONS, car il a plusieurs fentes branchiales qui lui serve, à quand il nage, à filtrer l’eau qui passe dans sa bouche pendant qu’il chasse pour qu’il puisse respirer. S’il nage à reculons, l’eau ne se filtre plus et ça l’empêche de respirer du coup, il meurt.

Les requins perçoivent très bien les vibrations de l’eau : on pense qu’ils détectent des mouvements jusqu’à 250 mètres de distance .Ils ont aussi  un odorat très développé. Ces deux sens sont essentiels pour la chasse. Si un animal est blessé ou malade qui saigne et qui se débat, attirera vite tous les requins des environs.

Eliette D.

requin-blanc

Le Tailleur Fou

 Le Tailleur Fou

 

Personnages : le tailleur  fou, le client

(Un monsieur rentre chez un tailleur)

Le client : Bonjour monsieur, je voudrais une veste !

Le tailleur : Bien sûr, monsieur ! Je prends tout de suite vos mesures !

(Le tailleur prends une règle et mesure n’importe quoi, n’importe comment)

Parfait ! J’ai toutes les mesures ! Je vais pouvoir vous faire une belle veste ! Si vous voulez je peux vous la faire en peau d’éléphant.

Le client : Euh…non merci ! Les éléphants je préfère les voir en liberté ! Je préférais une veste normale en tissu. Une veste comme tout le monde, quoi …

Le tailleur : Parfait ! Alors ici, je vais mettre une manche verte et là, une manche jaune, Au milieu, nous aurons quelques rayures mauves avec des petits points roses et blancs. Qu’en pensez –vous ?

Le client : Et bien c’est un peu trop coloré ! Je n’ai pas envie d’avoir une veste de clown pour aller travailler ! Je veux une veste grise, une veste normale quoi…

Le tailleur : Parfait ! Elle sera donc grise ! Grise ici …, grise là…grise ici…

Le client : Oui, bon …Elle sera grise partout !

Le tailleur : parfait ! Grise partout ! Voulez-vous des poches ?

Le client : Bien sûr ! Une veste ça a toujours des poches !

Le tailleur : Parfait ! Alors je vais vous mettre une poche là … et une ici …et puis une dizaine de poches dans le dos !

Le client : Des poches dans le dos ? Pour quoi faire ?

Le tailleur : Mais je ne sais pas, moi ! Vous me demandez des poches, alors je vous mets des poches !

Le client  (en parlant au public) : Oh, il commence à m’énerver ce tailleur ! (au tailleur) Je veux une veste normale ! Avec une poche ici et là, c’est tout !

Le tailleur : Parfait ! Pour fermer votre veste, je vous mets une serrure avec une clé ou vous préférez un petit cadenas ?

Le client : Pas du tout vous mettrez des boutons !

Le tailleur : Parfait ! Je vous mettrai des boutons ! Ici et là… (Il montre n’importe quoi)

Le client : Mais non ! Des boutons ici ! (il montre) Et là, vous mettrez des boutonnières pour attacher les boutons, ce n’est pourtant pas compliqué !

Le tailleur : Parfait ! Des boutons ici et des boutonnières là ! Votre veste sera superbe !

Le client : (au public) Il est fou ! Ce tailleur est fou !

Le tailleur : Donc, je résume ! (il montre) Vous voulez une veste grise avec une poche ici et une autre là .Des boutons ici et des boutonnières là… Je me mets aussitôt au travail ! (il pousse le client)

Revenez la semaine dernière ! Elle sera prête et nous pourrons la manger ensemble ! Au revoir madame, bon voyage, bon appétit et bonne nuit ! (il se tourne vers le public) Oh là, là ! Quel drôle de client ! À mon avis, il n’est pas normal ! Une veste grise, quelle horreur ! Avec des poches, des boutonnières … Beurk, beurk, beurk, beurk ! Ça me donne envie de changer de métier ! À partir de la semaine prochaine, je serai médecin ! Je peux même commencer tout de suite ! (Il regarde le public à la recherche d’un malade et s’approche d’un spectateur).Vous par exemple…Vous me semblez bien pâle ….Je vais vous soigner ! (Il cherche dans ses poches) Ah non je n’ai pas encore mes instruments ! Il me faut des scies et puis des pinces …Je vais chercher tout cela ! Attendez-moi bien tranquillement ! Surtout ne partez pas ! Et surtout ne guérissez pas ! Je reviens ! Ne bougez pas ! Je reviens !

500_F_108715877_xyB2lwcclcxWVq1wMMSgTbmTz3Kf8wyw[1]

 

le Chat et l’Oiseau

Le Chat et l’Oiseau

Un village écoute désolé

Le chant d’un oiseau blessé

C’est le seul oiseau du village

Et c’est le seul chat du village

Qui l’a à moitié dévoré.

Et l’oiseau cesse de chanter

Et le chat cesse de ronronner

Et de se lécher le museau

Et le village fait à l’oiseau

De merveilleuses funérailles.

Et le chat qui est invité

Marche derrière le petit cercueil de paille

Où l’oiseau mort est allongé

Porté par une petite fille

Qui n’arrête pas de pleurer.

Si j’avais su que cela te fasse tant de peine

Lui dit le chat

Je l’aurais mangé tout entier

Et puis je t’aurais raconté

Que je l’avais vu s’envoler

S’envoler jusqu’au bout du monde

Là-bas où c’est tellement loin

Que jamais on en revient

Tu aurais moins de chagrin

Simplement de la tristesse et des regrets.

MORALE :

Il ne faut jamais faire les choses à moitié

De Jacques Prévert

Eliette

240_F_82385550_g3HkiOCET2jI4KAuFiHOy0v44RXvLi1s[1]

 

la flûte traversière

La flute traversière est un instrument à vent qui se joue en soufflant pour faire un son. Voici une image :

 flute traversiere

Quand tu as les bras trop courts, il existe une plus petite flûte traversière qui s’appelle : la flûte traversière courbée.

Voici  une image :

flute traversiere courbe

Valentine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

valentine

Poésies écrites à la manière de « Cortège de Prévert » (CE2 bilingue)

Cortège de Prévert (Paroles, 1949)

Un vieillard en or avec une montre en deuil
Une reine de peine avec un homme d’Angleterre
Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer
Un hussard de la farce avec un dindon de la mort
Un serpent à café avec un moulin à lunettes
Un chasseur de corde avec un danseur de têtes
Un maréchal d’écume avec une pipe en retraite
Un chiard en habit noir avec un gentleman au maillot
Un compositeur de potence avec un gibier de musique
Un ramasseur de conscience avec un directeur de mégots
Un repasseur de Coligny avec un amiral de ciseaux […]

 

Un trèfle de barbarie avec un canard à trois feuilles

Une rose de flamenco avec une danseuse à épine

Un chien de  foot avec un ballon de berger

Un stylo de mer avec un serpent à plume

Une tringle de quatre saisons  avec une marchande de rideau

Un chien à feuilles avec un arbre de chasse

Un tigre en bois avec un vase du Bengale

Un Président de barbarie avec  un figuier de la République

Une maîtresse de couleur avec une tulipe d’école

Emma S

 

Un feutre à pétale avec un iris de couleur

Un chauffeur de barbarie avec un canard de taxi

Un homme de chasse avec un chien à lunettes

Une danseuse de rase avec un chien de flamenco

Une tringle à pois avec une violette à rideau

Une machine du Bengale avec un tigre à laver

Un homme de la mer avec une tortue sans cheveux

Une rose à sonnettes avec le serpent à épine

Un gardien de barbarie avec un canard de prison

Une marchande à longue tige avec une fleur de quatre saisons.

Ombeline

 

Une maîtresse de taxi avec un chauffeur d’école

Une fleur d’escalier avec une cage à longue tige

Un pommier du Bengale avec un tigre sans pommes

Un moulin à laver avec une machine à vent

Un canard à épine avec une rose de barbarie

Une tortue de chasse avec un chien de mer

Un stylo de couleur avec un feutre à plume

Un homme de la République avec un président à lunettes

Un chauffeur de foot avec un ballon de camions

Un mineur à fleur avec un bol de fond

Hope

 

Un chauffeur de couleur avec un feutre de taxi

Une robe à trois feuilles avec un trèfle à pois

Un iris à soupe avec une cuillère à pétale

Un homme à longue tige avec une fleur sans cheveux

Une cage de barbarie avec un figuier d’escalier

Un moulin  en bois avec un vase à vent

Un ballon à rideau avec  une tringle de foot

Un chien de mer avec  le serpent de race

Un chef en cavale avec un enfant d’orchestre

Un gardien de la République avec le Président de prison

Matthieu

 

Un zèbre en bois avec un bol à rayures

Un gardien à laver avec une machine de prison

Un  ballon de flamenco avec une danseuse de foot

Un homme de camion avec un chauffeur à lunettes

Une cuillère de mer  avec une tortue à soupe

Un canard à épine  avec une rose de barbarie

Un Président de mer avec un serpent de la République

Une robe de taxi avec un chauffeur à pois

Un feutre d’affaires avec un  homme de couleur

Une maitresse de chasse avec un chien d’école

CORENTIN

 

Le serpent de couleur avec une tulipe à sonnettes

Un canard de foot avec un ballon de barbarie

Une cuillère d’école avec une maîtresse à soupe

Le Pésident à longue tige avec une fleur de la République

Un zèbre à épine avec une rose à rayures

Un chef en bois avec un vase d’orchestre

Un trèfle de mer avec une tortue à trois feuilles

Un moulin de garde avec un chien à vent

Un mineur d’escalier avec une cage de fond

Le tigre à laver avec une machine du Bengale

Elias C

 

Un homme en bois avec un vase sans cheveux

Le président à vent avec un moulin de la République

Un feutre à pétale avec un iris de couleur

Une maîtresse à soupe avec une cuillère d’école

Un gardien en bois avec une chaise de prison

Un arbre à sonnettes avec un serpent à feuilles

Le tigre à longue tige avec une fleur du Bengale

Un stylo sans pommes avec un pommier à plumes

Un figuier à  rayures avec un zèbre de barbarie

Un homme à rideau avec une tringle d’affaires

Marius D

 

Une marchande d’école avec une maîtresse de quatre saisons

Une rose de foot avec un ballon à épine

Une machine d’orchestre avec un chef à laver

Un bol du Bengale avec un tigre à fleur

Un pommier de mer avec un serpent sans  pommes

Le président de mer avec une tortue de la République

Un moulin de garde avec un chien à vent

Le serpent en bois avec un vase à sonnettes

Une robe à soupe avec une cuillère à pois

Une tulipe de flamenco avec une danseuse de couleur

 

Eliette D

 

Une fleur en bois avec une chaise  à longue tige

Le tigre de berger avec un chien du Bengale

Un stylo à fleurs avec un bol à plume

Une tringle d’école avec une maîtresse à rideau

Un chauffeur de flamenco avec une danseuse de taxi

Un Président à laver avec une machine de la République

Un zèbre de porte avec une poignée à rayures

Une cuillère sans pommes avec un pommier à soupe

Un trèfle de race avec un chien à quatre feuilles

Un vase de quatre saisons avec une marchande en bois.

Louna A-K

 

Une chaise à feuilles avec un arbre en bois

Un ballon à laver avec une machine de foot

Une robe de mer avec un serpent à pois

Une tulipe à rayure avec un zèbre de couleur

Une violette en bois avec un vase à pois

Un chien à épine avec une rose de chasse

Un iris d’escalier avec une cage à pétale

Une cuillère à rideau avec une tringle à soupe

Un gardien à trois feuilles avec un trèfle de prison

Le Président à fleurs avec une robe de la République.

Calie

 

Un figuier à rayures avec un zèbre de barbarie

Un chien à longue tige avec une fleur de garde

Un chien de couleur  avec une tulipe de chasse

Une cuillère de mer avec le serpent à soupe

Un ballon à feuilles avec un arbre de foot

Un stylo de  barbarie avec un figuier à plume

Un zèbre à épine  avec  une rose à rayures

Un ballon d’école avec une maîtresse de foot

Le tigre à pois  avec  une violette du Bengale

Un chien en bois avec un vase de race

VALENTIN D.

 

Une rose de race avec un chien d’épine

Un iris de prison avec un gardien à pétales

Une cage à laver avec une machine d’escalier

Un serpent de chasse avec un chien de mer

Un bol à feuilles avec un arbre à fleurs

Valentine

 

Une chaise de foot avec un ballon en bois

Un chef de mer avec une tortue d’orchestre

Un chien à trois feuilles avec un trèfle de garde

Un arbre du Bengale avec le tigre à feuilles

Une fleur de prison avec un gardien à longue tige

Un homme de Barbarie avec un figuier sans cheveux

Un pommier à lunettes avec un homme sans pommes

Une machine des quatre saisons avec une marchande à laver

Le serpent à fleurs avec un bol à sonnettes

Un canard de la République avec le Président de Barbarie

Julie N

 

Un gardien en bois avec une chaise de prison

Un ballon à sonnettes avec le serpent de foot

Une tulipe de chasse avec un chien de couleur

Un arbre du Bengale avec le tigre à feuilles

Une cage à pois avec une violette d’escalier

Un zèbre à épine avec une rose à rayures

Un homme de race avec un chien à lunettes

Un trèfle à plume avec un stylo à trois feuilles

Une maîtresse à sonnettes avec un serpent d’école

Un chien à soupe avec une cuillère de berger

Elina

 

Un ballon à longue tige avec une fleur de foot

Une tulipe de chasse avec un chien de couleur

Un stylo de prison avec un gardien à plume

Un homme à sonnettes avec le serpent sans cheveux

Une tortue d’école avec une maîtresse de mer

Un bol de quatre saisons  avec une marchande à fleurs

Une cuillère de race avec un chien de soupe

Un chauffeur à sonnettes avec un serpent de taxi

Un canard sans pommes avec un pommier de barbarie

Un zèbre à rideau avec une tringle à rayures

Marie

500_F_72654647_Pr4DGWYr2vqmzFOSrtnekoutJH2fDs3T[1]

 

Un stylo à feuilles avec un arbre à plume

Un ballon à fleur avec un bol de foot

Un chien à sonnettes avec un serpent de chasse

Le Président sans cheveux avec un homme de la République

Une maîtresse de prison avec un gardien d’école

Un pommier à trois feuilles avec un trèfle sans pommes

Un moulin à laver avec une machine à vent

Une rose de couleur avec une tulipe à épine

Le tigre de mer avec une tortue de Bengale

Un homme de taxi avec un chauffeur à lunettes

Sonam

 

Un pommier de mer avec un serpent sans pommes

Une robe d’école avec une maîtresse à pois

Un chauffeur à plumes avec un bol de taxi

Un iris de race avec un chien à pétale

Un figuier de mer avec un serpent de barbarie

Un arbre à sonnettes avec un serpent à feuilles

Un chien à longue tige avec une fleur de garde

Un serpent de Belon avec un tadorne de mer

Un trèfle de barbarie avec un canard à trois feuilles

Un canard de race avec un chien de barbarie

ELIO D

 

Une cuillère en bois avec une chaise à soupe

Un feutre à fleur  avec un bol de couleur

Un figuier du Bengale avec le tigre de barbarie

Un arbre à trois feuilles avec un trèfle à feuilles

Le Président à sonnette avec  serpent de la République

Un gardien d’école avec une maîtresse de prison

Un homme de taxi avec un chauffeur sans cheveux

Une fleur à pétale avec un iris à longue tige

Le chien de mer avec le serpent de chasse

Une danseuse de garde avec un chien de flamenco

Sami

 

 

 

Séance de voile agitée

Sur la scène, des bateaux en cartons représentent les Optimist qui seront utilisés lors de la 1ère séance de voile. Des gilets de sécurité sont accrochés et serviront de gilets de sauvetage.

 

Personnages.

3 adultes :

  • le maître ou la maîtresse : M. Crayon (Ohan)
  • l’accompagnateur, l’accompagnatrice : Camille (Ombeline)
  • le moniteur de voile : Natacha (Emma)

12 enfants :

  • 3 enfants sportifs qui n’aiment pas la voile :

Hippolyte Potame (Sonam), Cristiano et Lionel Popotin (Corentin et Valentin)

  • 2 enfants bavards : Benjamin et Manon (Hope et Eliette)
  • 1 enfant maladroit : Emilie (Valentine), Luc (Matthieu)
  • 1 enfant détendu, cool : Sam (Elio)
  • 1 enfant féru de jeux vidéo (un geek) : Maya (Louna)
  • 1 enfant toujours fatigué : Eloïse (Marie)
  • 1 enfant plutôt intellectuel : Artur (Ilan)
  • 2 enfants « normaux » : Cerise (Violette), Jonquille (Elina)
  • 1 enfant frimeur : Franck (Elias)
  • Accessoiristes : Calie, Julie, Marius et Sami

 

Accessoires :

  • Bateaux en cartons (8)
  • Gilets de sécurité
  • Tableau blanc sur pied
  • Bancs, chaises

 

 

L’enseignant et l’accompagnatrice amènent le groupe de 12 enfants à la première séance de voile. La monitrice donne les explications et consignes de base avant de faire mettre les gilets de sauvetage à l’ensemble des élèves.

La monitrice de voile attend les enfants devant les gilets et le tableau blanc à droite de la scène. La classe est groupée du côté gauche de la scène. Le maître attend. L’accompagnatrice Camille entre d’un pas normal et se rend vers la classe pour la guider.

 

 

 

 

Natacha, la monitrice,( entre d’un pas déterminé avec un talkie-walkie à la main et se rend à son tableau).

Hippolyte Potame, le sportif, entre en courant avec un ballon dans les pieds et fait des passes à ses cousins : Ce matin on va faire du foot !?

Artur (entre en marchant) : Eh Luc, il faudra rattraper les trois sportifs pour prouver qu’on est costaud.

Luc, maladroit (il entre et salue ses potes ; il y a une peau de banane par terre et il glisse) : Maudite peau de banane ! J’en ai marre…

Manon, la bavarde (entre en discutant) : Sur quelle planète voudrais-tu aller ?

Benjamin, bavard (entre en discutant) : Je voudrais aller sur Saturne.

Manon : Moi je voudrais aller sur Neptune.

Maya, la geek, entre sur la scène hypnotisée par son jeu, se parlant à soi-même : Ouais ! Un bonus trop classe ! (parle à un camarade). Salut Super Mario ! Alors où est ta femme Peach ? Hein !?

M.Crayon: Donnez-moi le ballon ! Confisqué !!!

Jonquille (rentre d’un pas traînant ; le dit tristement): Oh c’est trop dur, je vais tomber à l’eau ; en plus il y a même pas Cerise !

Cerise (entre d’un pas joyeux avec un chapeau de soleil) : Salut Jonquille, comment ça va ? Est-ce qu’on se met ensemble dans le bateau

M.Crayon: Lunettes et casquettes sont obligatoires.

 

Puis le reste des élèves du groupe rentrent et chantent « Quand je pars à Frioul » sur l’air de « Quand je pars en voyage » de Henri Dès.

 

Camille, l’accompagnatrice (entre sur scène) : Bonjour les enfants, comment allez-vous ? Je serai votre accompagnatrice durant tout le séjour.

M.Crayon: Rangez-vous par deux que je vous compte !

Camille : Bon les enfants suivez-moi. On va aller à la séance de voile.

 

Les enfants se rendent à la séance de voile et s’assoient sur les bancs.

Camille (en parlant à Natacha) : bon, je te laisse les enfants.

Natacha, la monitrice : Bonjour les enfants comment s’est passé le voyage ?

Manon, bavarde (en parlant un peu vite) : Il était génial ce voyage en train, les bungalows sont immenses et on mange bien au restaurant du centre et puis… (et on me coupe la parole).

Cerise : Bonjour madame ! Oui ça s ‘est bien passé le voyage.

Natacha : Bon, je suis là pour vous faire découvrir la voile. Je serai votre monitrice. Vous pouvez m’appeler Natacha.

Manon (en demandant à la monitrice) : Est-ce qu’on a le droit de discuter sur le bateau ?

Natacha : on va faire le tour des prénoms.

Les enfants disent leur prénom à tour de rôle.

Eloïse, fatiguée (en partie avec son pyjama, chaussons aux pieds) : Monitrice, on a le droit de dormir dans le bateau ?

Cristiano Popotin, le sportif : On peut monter dans le bateau avec les chaussures de foot.

Natacha (en criant) : NOOOON !!!

Lionel : Ah, c’est nul la voile, de ces trucs nuls ! On n’a même pas droit au ballon…

M.Crayon: Raaaah, encore toi Lionel Popotin !

Natacha : Tout va bien se passer, vous pouvez juste tomber à l’eau, mais vous aurez les gilets de sauvetage.

Sam, cool : Ouech là ! Yo man, tu me mets de la crème solaire ou sinon tu vas voir. Yo yo yo. Et surtout ne cause pas. (allongé sur le sol pendant les explications)

Maya, geek (se parle à elle-même) : Et si je faisais comme dans Minecraft ? (elle se creuse la tête) Mais c’est bizarre, il y a un fond !? Dans Minecraft, il y a pas de fond ! C’est infini !!!Je suis sidéré !!!

Emilie : j’ai oublié mes chaussures !!!

Natacha : Je vois que Mlle hem… (Emilie dit son nom) je sais pas quoi a oublié ses chaussures!

Sam : eh salut, yo man, ça pète ou ça gaze ! Ah… (En baillant) Je suis trop détendu.

Eloïse : restez zen les amis. Maîtresse je veux dormir (en le disant lentement)

 

Le groupe se déplace et va mettre ses gilets. Emilie la maladroite essaie d’enfiler le gilet par les jambes, essaie de le fermer et tombe par terre.

Cerise (d’un ton énervé) : J’étouffe dans mon gilet !!!

M.Crayon: N’oubliez pas votre gilet de sauvetage. Vérifiez qu’il soit bien fermé.

Le groupe se déplace vers les bateaux où Natacha explique les détails techniques

Emilie, la maladroite (court après le groupe et tombe) : j’ai oublié mon gilet !

Natacha : décidément Emilie, tu oublies tout, tout, tout ! Va mettre ton gilet de sauvetage.

M.Crayon: Vous avez intérêt à ne pas tomber à l’eau ; éloignez-vous du bord.

Sam : Dis au Monsieur de me ramener un Ice-tea, yo man.

Cerise (d’un ton désespéré) : Pffff tu dis n’importe quoi.

Hippolyte : On se met ensemble Cristiano ?

Cristiano (en se tournant vers Hippolyte Potame) : OK, on se met ensemble. En fait non !

Natacha : Vous devez vous asseoir sur les bords, mais sans trop vous pencher!

M.Crayon: A bâbord nous avons l’eau !

Natacha : Le gouvernail se met là (elle montre l’arrière du bateau) et la dérive se met dans le trou, au milieu du bateau.

M.Crayon: Au loin, nous voyons les îles du Frioul et le château d’If !

Eloïse : t’es pas fatiguée (dans le bateau) aaaaaahh j’ai peur.

Emilie : Cerise t’es où ? (en criant)

Cerise (d’un ton exclamatif) : je suis là derrière le bateau, j’arrive !

 

Les enfants montent dans les bateaux fabriqués et Natacha, la monitrice, vient les prendre à tour de rôle pour les placer à la file sur la scène, comme lors d’une séance de voile.

Eloïse, fatiguée (dans le bateau) Où est le gouvernail ? (elle parle à la monitrice)

Jonquille (d’un ton excité) : Dis Cerise, comment on fait de la voile ?

Emilie : Vive la voile ! Non, pas la voile, je vais tomber à l’eau (en montant sur le bateau)

Maya (elle est sur le bateau ; elle a son portable en main) Mais il avance ce bateau ou pas ?(d’un air râleur) pfff, pourtant j’ai installé l’appli « avance voile ». Je suis sidéré !!!!

Eloïse : j’en ai marre, arrête de parler (en s’énervant)

Cerise (d’un air timide) : Madame, heu je veux dire Natacha ! Où sont les voiles ?

Lionel (en regardant mon frère et mon cousin) : Bon, on fait quoi ? Le bateau coule ? A je sais, pour être plus sportif, on va porter le bateau.

Cristiano (en se tournant vers Lionel) : Bon, d’accord, on porte le bateau.

Lionel : Okay, on y va ! Tu viens !

Cristiano : tu trouves pas que c’est un peu lourd ?

Lionel (en regardant Cristiano) : Si quand même un peu !

Eloïse : je suis zzzzz (elle s’endort)

Lionel (en regardant Cristiano) : Ah, c’est bon on a remonté le bateau !

Maya (assise sur le bateau, se parlant à elle-même) : c’est bon, personne ne me regarde… BANZAï !!!

(elle tombe à l’eau) Bon, j’ai pris ma douche ! Vite, mon MP3 !

Eloïse :oh là, là ! Calllme toi Maya ! Et arrête de faire des bulles dans l’eau. (elle s’endort)

Les enfants en bateaux sortent par la porte de derrière puis reviennent sur scène pour saluer.

 

CE2 Bilingue

240_F_22325037_iZIwMeRKfiRa0s1wpEns4DdNlxOMEDKm

 

 

Frioul CE2 bilingue (Mercredi 23 avril 2015)

Aujourd’hui nous avons fait une randonnée au fort de Ratonneau. Nous avons vu des arbres couchés car ils n’aiment pas l’eau de mer et ils se protègent du vent. Ils ressemblent à des buissons. Après nous avons fait de la voile avec une voile tempête et le groupe de Paul avait les voiles beau temps. Le bateau à moteur nous a fait des vagues. Ce soir nous avons une boum.

Bungalows Brigantin, Cambara et Carapègues.

Avec Paul, nous avons utilisé la voile Standard, tout seul sur les Optimist. Nous sommes passé près du château d’If après être sorti du port. L’après-midi, nous avons randonné sur l’île de Pomègues et nous nous sommes arrêtés à une petite crique pour prendre le goûter. Nous avons découvert des plantes : des astragales, des pissenlits, des salsepareilles. L’espace était entièrement protégé à cause du sel et du vent qui brûlent les plantes.

Bungalows Grand Soufre et Canton.

Aujourd’hui, nous avons fait de la voile (voile beau temps) et nous étions tout seul dans notre bateau. A midi, nous avons mangé des frites et du steak haché. L’après-midi, nous avons randonné sur l’île Pomègue. Nous avons vu beaucoup de fleurs, de goélands et un calamar, attrapé par un pêcheur, près de la ferme aquacole. Quelle belle journée !

Bungalows Huile et Escandelle.