Les mosaïques gallo romaines

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La mosaïque est un art décoratif où l’on utilise des fragments de pierre, d’émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l’aide de mastic ou d’enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.

Elle est très utilisée pendant l’antiquité romaine.

 

Deux canards en mosaïque – musée archéologique de Naples

Mosaïque Cave Canem

 

Texte saisi par Meenakshi pour la classe de CM1 bilingue

 

 

Comprendre une définition du dictionnaire

Le premier mot d’une page de dictionnaire est le mot repère

Voici une définition du mot caravane. N : nom f : féminin m : masculin d : déterminant adj. : adjectif.

 

Un mot peut avoir plusieurs définitions et comporter une illustration. Un mot peut citer d’autres mots d’une même famille.

 

Ce texte est écrit par Mehdi MSEHLI, du CM1 monolingue,

pour comprendre la définition d’un dictionnaire.

La formation du féminin pour les noms et les adjectifs

Le féminin des noms.

Le féminin d’un nom se forme souvent en ajoutant e à la fin :

Un avocat, une avocate

 

Certains noms ont une terminaison particulière. Parfois, on doit :

  • Ajouter un accent grave et un e final : un boulanger une boulangère
  • Transformer les lettres finales : un chanteur une chanteuse, un facteur une factrice, un ogre une ogresse
  • Changer la consonne finale et ajouter un e : un sportif, une sportive
  • Doubler la consonne finale et ajouter un e : un musicien, une musicienne
  • Certains féminins sont différents du masculin : un homme, une femme
  • D’autres sont identiques : un fleuriste, une fleuriste

 

Le féminin des adjectifs qualificatifs.

Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute le plus souvent un e à l’adjectif masculin :

un grand monsieur, une grande dame

Cas particuliers : la consonne finale est changée

  • Elle est doublée: ancien ancienne, gros grosse
  • f devient –ve : vif vive
  • x devient –se, -ce ou –sse : mystérieux, doux douce
  • et devient –ète ou –ette : discret discrète, coquet coquette
  • er devient –ère : léger légère, entier entière

 

Certains adjectifs ont une terminaison très différente au masculin et au féminin :

nouveau nouvelle, frais fraîche, public publique

 

Ecrit par Thimothé pour le CM1 monoligue.

 

La sortie de Baden-Baden

Notre classe a fait une sortie à Baden-Baden* car on avait des correspondants allemands. Ils nous ont accueillis avec des chansons puis une heure de récréation. Ensuite nous avons fait des ateliers, le thème était Pâques. Il y avait douze stations mais la dernière était très compliquée. Après les ateliers, nous avons fait un pique-nique dans la cuisine, puis nous avons fait une chasse aux œufs. Et c’est ainsi que s’est terminée la journée !

 

*ville d’Allemagne

 

Ce texte représente la sortie en Allemagne rédigé par Mehdi MSEHLI CM1 monolingue.

Le loup qui découvrait le pays des contes

Chapitre : 1

 

Quand loup se réveilla ce matin-là, le soleil brillait haut dans le ciel. C’est un temps parfait pour le grand goûter du printemps, qui aurait lieu l’après-midi même dans la forêt. «Cette année, pour le goûter, je vais faire un gâteau, décida loup. Le souci, c’est que je ne sais pas cuisiner. »

 

Loup prit un panier et sortit. Dans la forêt, il trouverait bien quelqu’un pour l’aider ! Loup marcha longtemps sans rencontrer personne. Enfin, au détour d’un sentier, il tomba nez à nez avec trois petits cochons qui construisaient leurs maisons.

 

La suite au prochain épisode…

 

Marouane pour la classe de CE2 mono.

Qu’est-ce qu’une anagramme?

Une anagramme est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot afin de former un autre mot en utilisant toute les lettres.

Exemple: HARPE=PHARE

 

Une anagramme peut être tirée d’un prénom

Exemple : ROMAIN=MANOIR

 

Il existe aussi des anagrammes en allemand

Exemple : ALT=TAL ou ROT=TOR ou EIS=SIE

 

Il existe aussi des anagrammes avec des noms de pays

Exemple : CHINE=CHIEN

 

Il existe aussi des anagrammes avec plusieurs mots

Exemple : TRONE=NOTER=NOTRE=TENOR

(Ténor : Homme qui chante en voix grave)

 

Il existe aussi des poésies avec des anagrammes

Exemple de phrase :

Me croiras-tu si je m’écrie

Que toute NEIGE à du GENIE ?

 

J’espère que maintenant tu as compris ce que c’est une anagramme et que tu pourras en profiter pour faire des devinettes à tes amis par exemple

 

Texte en collaboration entre Lilly-Rose et Meenakshi pour le CM1 bilingue.

L’usage de verbes dans une phrase

Cela m’a plu de faire l’exercice en classe, alors j’ai voulu l’écrire et le partager. Il fallait respecter les consignes grammaticales suivantes:

Le verbe „sein“ avec un adjectif.

Ich bin rot.
Du bist hoch.
Er ist alt.
Wir sind blau.
Ihr seid schwarz.
Sie sind lang.

 

Le verbe „haben“ avec un article suivi d’un nom.

Ich habe einen Vater.
Du hast eine Mutter.
Er hat einen Weg.
Wir haben einen Arm.
Ihr habt eine Maus.
Sie haben ein Tier.

 

écrit par Aliénor pour le CM1 bilingue.

Découvrir les fractions décimales

Une fraction qui peut s’écrire avec un dénominateur égal à 10, 100… est une fraction décimale.

Quand l’unité est partagée en 10 parts égales, chaque part est 1/10ème de l’unité.

Quand l’unité est partagée en 100 parts égales, chaque part est 1/100ème de l’unité.

On peut décomposer une fraction décimale sous la forme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1.

Exemple :

124/100 = 100/100 + 20/100 + 4/100 = 1 + 2/10 + 4/100

 

 

Ce texte est écrit pour connaitre les fractions décimales

par Mehdi MSEHLI CM1 monolingue.

Le chaperon rouge

« Chaperon rouge est en voyage »,

Ont dit les noisetiers tout bas.

Loup aux aguets sous le feuillage,

N’attendez plus au coin du bois

 

Plus ne cherra la bobinette

Lorsque, d’une main qui tremblait,

Elle tirait la chevillette

En tendant déjà son bouquet.

 

Mère-grand n’est plus au village.

On l’a conduite à l’hôpital

Où la fièvre, dans un mirage,

Lui montre son clocher natal

 

Et chaperon rouge regrette,

Le nez sur la vitre du train

Les papillons bleus, les fleurettes

Et le loup qui parlait si bien.

 

Maurice Carême

 

Poésie du chaperon rouge saisi par Mehdi MSEHLI CM1 monolingue

Règle de grammaire : les compléments circonstanciels.

Dans une phrase, des mots ou groupe de mots peuvent être déplacées ou supprimés : ce sont des compléments circonstanciels.

Exemple :

Chaque matin, les soigneuses font le tour de l’enclos. Courageusement, il gravit la pente.

Les compléments circonstanciels donnent des renseignements supplémentaires dans la phrase (indication de temps, de lieu, de manière et de but). Ils ne sont pas obligatoires.

 

Texte écrit par Mehdi MSEHLI CM1 monolingue,

pour comprendre les compléments circonstanciels.