Les requins

Les espèces : Il existe plus de 500 races de requins comme le requin blanc, le requin tigre,  le requin marteau … etc. Certains se ressemblent mais n’ont pas le même comportement  comme le requin bleu et le requin citron, ils n’ont juste pas la même couleur.

Le Mégalodon : Le Mégalodon est une espèce de requin  disparu depuis 28 à 1,5 millions d’années .Il est considéré comme l’un des plus grands et plus puissants prédateurs de toute l’histoire des vertébrés. IL pouvait atteindre jusqu’à 28 mètres de longueur .Il pesait entre 40 et 60 tonnes et il avait des dents qui pesaient chacune jusqu’à  ½ kilos.

La nourriture : Les requins  chassent dans les eaux de surface, mais s’ils y trouvent peu de nourriture, ils vont en eau plus profonde .La plupart des requins sont carnivore, mais les plus grandes  espèces  sont quasiment  toute herbivores : Par exemple, le requin baleine se nourrit de plancton marin. Les requins carnivores se nourrissent d’autres animaux vivants, du plus petit au plus grand : mollusques, calamars, mammifères marins, autres requins …etc.

L’anatomie : La grande différence entre les requins et les autres poissons tient dans l’absence de la vessie natatoire .Elle est  remplacé par un énorme foie rempli d’huile, le squalène, plus légère que l’eau. Il permet au requin de flotter.

Quand un requin est agressif, il abaisse les nageoires pectorales et fait un mouvement latéral de la tête. C’est pour prévenir qu’il va attaquer. Les attaques de requins sont souvent à cause de la confusion visuelle. Quand un surfeur flotte sur sa planche, le requin croit voir une tortue de mer. Le requin mord, il goûte et relâche vite son étreinte. Si la victime meurt, c’est à cause de l’hémorragie et non parce qu’elle a été à moitié mangé. Il y a  50 à 75 attaques de requins par ans dont  8 à 20 sont mortels.

Les requins blancs perdent 300 000 dents en vingt ans.

Le requin est INCAPABLE de nager à RECULONS, car il a plusieurs fentes branchiales qui lui serve, à quand il nage, à filtrer l’eau qui passe dans sa bouche pendant qu’il chasse pour qu’il puisse respirer. S’il nage à reculons, l’eau ne se filtre plus et ça l’empêche de respirer du coup, il meurt.

Les requins perçoivent très bien les vibrations de l’eau : on pense qu’ils détectent des mouvements jusqu’à 250 mètres de distance .Ils ont aussi  un odorat très développé. Ces deux sens sont essentiels pour la chasse. Si un animal est blessé ou malade qui saigne et qui se débat, attirera vite tous les requins des environs.

Eliette D.

requin-blanc

Vous naviguez dans