projet musique

Cette année, notre classe et la classe de CM1, avions un projet musique.

Nous avons d’abord visité l’église Saint Thomas, où Mozart lui-même a joué sur l’orgue Silbermann. Les Silbermann étaient facteurs d’orgues célèbres pour la qualité de leurs instruments.

Nous avons aussi apprécié les peintures de la salle polyvalente de notre école qui représentent des anges musiciens…

Nous sommes allés cinq fois au Palais de la Musique et des congrès. Quatre fois pour découvrir les familles d’instruments de l’orchestre : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. Et une fois pour écouter une répétition générale de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. C’étaient de très belles sorties !

Nous avons préparé en classe l’écoute d’un opéra moderne : Cendrillon. Puis nous sommes allés voir le spectacle. L’opéra était fantastique ! Malheureusement, ce n’était pas dans le bâtiment de l’opéra place Broglie, mais au conservatoire.

Nous sommes retournés au conservatoire pour écouter un spectacle musical drôle : Ondes et Lyres. Nous avons adoré !

Tout au long de l’année, des musiciens sont venus dans notre classe : le grand-père violoniste de Simon,  le père guitariste de Léonie, le frère clarinettiste de Vanessa, un élève violoniste du CM1 bilingue, une jeune pianiste, un jeune homme avec un instrument électronique, un professeur de guitare,  et bien sûr, Laurent qui a joué de la guitare toutes les semaines !

Plusieurs élèves de notre classe ont aussi présenté leur instrument : flûte traversière, flûte à bec, flûte de pan, maracas, harmonica, xylophone, ukulélé, guitare, bâton de pluie, petit orgue de barbarie !

Nous étions aussi inscrit à « école et cinéma » car cette année il y avait trois films sur le thème de la musique. Nous avons vu « L’étrange Noël de Monsieur Jack » qui commence comme une comédie musicale, « Jeux d’images » qui présentaient 7 courts métrages de musique mise en images, et enfin « Chantons sous la pluie », la célèbre comédie musicale. C’était chouette d’allier la musique et le cinéma !

En classe aussi nous avons regardé deux films autour de la musique : Piano Forest, et Mary Poppins.

Nous avons organisé une grande sortie à Colmar, au musée Unterlinden, afin d’y voir les costumes d’opéra et les instruments, notamment un orgue à eau. Malheureusement, le couvercle de l’orgue était fermé, nous aurions beaucoup aimé voir l’intérieur !

Toute l’année, nous avons lu des histoires autour de la musique : Un jour je serai musicien, Trémolo, les musiciens de Brême, Le joueur de flûte de Hammelin, le carnaval des animaux, le cauchemar qui voulait devenir pianiste.

Nous avons écouté des musiques de Mozart, de Saint Saëns, de Vivaldi.

Bien sûr, nous avons aussi chanté toute l’année ! ….. Le matou revient le jour suivant, le matou revient,  il est toujours vivant…… : ))

La classe de CE1/CE2

Vous naviguez dans